Photovoltaïque : Rennes Métropole met en place un cadastre solaire

Depuis décembre 2018, Rennes Métropole, en partenariat avec In Sun We Trust, met à disposition des habitants de la métropole un cadastre solaire, sous la forme d’une plateforme internet gratuite - https://rennes-metropole.insunwetrust.solar - pour faciliter et inciter à l’installation de panneaux photovoltaïques.


Rennes Métropole entend promouvoir le développement des énergies renouvelables sur son territoire. A cet effet, elle propose un nouvel outil.
Le cadastre solaire simule puis cartographie l’irradiation solaire que reçoivent les surfaces de toiture en fonction de leur surface, de leur pente, de leur exposition…
Sur l’ensemble du territoire métropolitain, ce site permet une estimation individuelle : production en kw/h par m², coût d’installation, capacité de production, possibilités de revente ou d’autoconsommation, gains de CO², etc.
Ces informations sont livrées immédiatement et gratuitement par la plateforme.


Ce service est développé par une start-up, In sun we trust. Sa technologie est basée principalement sur l’exploitation de photos aériennes et satellite.
L’entreprise propose un accompagnement téléphonique aux particuliers qui après avoir testé leur toit voudrait approfondir leurs démarches. Il s’agira d’évaluer plus précisément leur projet en photovoltaïque ou en solaire thermique.
In sun we trust pourra également les orienter, s’ils le souhaitent, vers des installeurs référencés partenaires, de préférence locaux, et répondre aux questions administratives parfois complexes, notamment pour le raccordement au réseau.
Enfin, In Sun We Trust propose, en partenariat avec un assureur, une garantie financière sur la première année de production photovoltaïque.


Contact :
Site Internet : https://rennes-metropole.insunwetrust.solar
Tél. 09 87 67 23 84 (N° Cristal - appel non surtaxé)