Compétence voirie : quelles anomalies signaler ? A qui ?

Depuis le 1er janvier 2017, la maintenance et l’aménagement des routes, qui relevaient auparavant de la compétence des communes et du département, sont assurés par Rennes Métropole. Quelles sont les anomalies à signaler auprès de la plateforme métropolitaine de la voirie située à Pacé ?

Le périmètre de cette compétence voirie est celui du domaine public communal de la voirie et de ses dépendances. L’éclairage public et la signalisation font notamment partie de la compétence voirie.

Les services de Rennes Métropole ont mis en place un guichet unique pour les demandes d’intervention concernant la voirie.
Vous pouvez signaler une anomalie* sur l’espace public des compétences de Rennes Métropole sur le site Internet dédié : https://e-demarches.rennes.fr/Rennes/ ou contacter directement la plateforme voirie de Rennes Métropole à Pacé (selon le type d’anomalies constatées) :
- 02 23 62 29 74 (voirie)
- 02 23 62 18 90 (éclairage public)
- 02 23 62 24 10 (assainissement)
- 0 800 01 14 31 (déchets)

*Les anomalies à signaler auprès de Rennes Métropole :
> assainissement (égouts bouchés, entretien des fossés, odeurs),
> carrefours à feux (dégradation, accident, panne),
> éclairage public (dégradation, accident, manque d’éclairage, amélioration, panne),
> voirie (débordement de végétaux sur trottoirs, défaut de signalisation, dégradation du sol, problème d’accessibilité, problème lié aux chantiers, problème sur le mobilier urbain).



Les compétences communales

En revanche, la propreté, le déneigement, les espaces verts, les plaques de rue, les panneaux d’affichage ainsi que les illuminations festives et le fleurissement restent de compétence communale. Pour ces domaines d’intervention, n’hésitez pas à signaler toute anomalie en mairie.

Courriel : vousavezlaparole@ville-vezinlecoquet.fr