Réglementation des déplacements

Mise à jour le 6 avril

Une attestation de déplacement dérogatoire numérique est disponible depuis lundi 6 avril, en complément du dispositif papier déjà en place pour justifier les sorties en dépit des mesures de confinement. Le service est accessible en ligne sur le site du ministère de l’intérieur.


Mise à jour le 25 mars

À compter du 24 mars, les conditions de déplacement ont évolué. L’attestation dérogatoire comporte désormais une case pour mentionner l’heure de sortie du domicile.
Elle indique également que :
• Concernant les sorties pour s’aérer ou faire du sport :
- 1 sortie par jour
- 1 heure maximum (vous devez préciser l’heure de sortie sur votre attestation)
- À moins d’1 km de son domicile

• Concernant les sorties pour motif de santé :
Ils sont réservés aux déplacements qui ne peuvent être reportés ou ne peuvent être assurés à distance, vers un établissement de soins ou chez un professionnel de santé.

Figurent aussi les cases "convocation judiciaire ou administrative" et "participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative".

Plus d’infos sur gouvernement/informations-coronavirus

Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (format PDF - 134.4 ko).


Mise à jour le 21 mars

Samedi 21 mars, un nouvel arrêté de la préfecture d’Ille et Vilaine prend de nouvelles mesures de restrictions qui interdisent d’accès de nouveaux lieux. Plus d’informations, ici.


À compter du 17 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d’être muni d’une attestation (à imprimer et à remplir), pour les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible
  • Déplacements pour faire des courses
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre en recopiant tous les éléments de l’attestation disponible la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (format PDF - 134.4 ko)