Déchèteries & autres services déchets

> Déchèteries et plateformes de végétaux

En attendant le 8 juin, vous pouvez accéder à certaines déchèteries sur rdv inscription : en ligne en choisissant un créneau parmi ceux proposés, ou en appelant le numéro vert 0 800 01 14 31*.

Retrouvez toutes les informations ici

> Collectes des ordures ménagères et des recyclables
La collecte des poubelles grises et jaunes est assurée normalement, en porte à porte et en apport volontaire. Attention : lingettes, mouchoirs, masques usagés doivent continuer à être mis dans des sacs fermés dans la poubelle grise et PAS dans la jaune ! Les bacs sont toujours à sortir la veille de la collecte et à ramasser après le passage de la benne. Il est recommandé de désinfecter les poignées et couvercles des bacs régulièrement pour la santé des usagers et celle des personnels.

> Collecte du verre
Poursuite du service habituel en apport volontaire.

> Compostage
Pour ce qui est du compostage partagé, l’accompagnement sur les aires de compostage partagé reprend, le 11 mai. Il sera aussi à nouveau possible de signaler une anomalie sur une aire de compostage partagé.
Les distributions de composteurs individuels reprendront dans les prochains jours progressivement avec des consignes adaptées.

> Collecte des textiles
Le Relais n’est pas en mesure de reprendre les collectes des bornes de textiles réparties sur le territoire, et ce jusqu’à fin mai. Il est demandé aux usagers de continuer à stocker leurs textiles quelques semaines encore.

> Professionnels
Reprise de la collecte des cartons professionnels, papiers et cagettes, aux jours et conditions habituelles, à partir du 11 mai.
Le service de collecte du verre auprès de certains professionnels reste suspendu jusqu’en juin.
Vous pouvez à nouveau demander une carte d’accès en déchèterie.

Par ailleurs, les informations concernant la gestion des déchets sont mises à jour au fur et à mesure sur le site de Rennes Métropole. Cliquez ici.

Info du 22/05/2020 : nouveau calendrier de collecte des déchets.
Il sera diffusé dans vos boîtes aux lettres au mois de juin comme les années précédentes. Il concerne les ordures ménagères et déchets recyclables et sera valable de juillet 2020 à juin 2021.
A noter que ce calendrier sera diffusé cette année seul, au milieu de la pub car les magasines et bulletins municipaux n’ont pas toujours repris. Il conviendra donc d’être vigilant. Il peut être téléchargé Ici calendrier_collecte_2020_ville_vezin (format PDF - 326 ko)

Enfin, vous trouverez dans le lien ci-après de nombreux conseils pratiques afin de réduire les déchets au jardin et réutiliser la tonte par exemple. Cela permettra de ne pas surcharger les déchèteries et de permettre l’adoption de nouveaux gestes plus durables. http://dechets.rennesmetropole.fr/pages/reduiremesdechetsaujardin