Distribution de masques, l’essentiel en 8 questions

La ville de Vezin a commandé auprès de Rennes Métropole 5500 masques adultes et 800 masques enfants (3-11ans). Ces masques devront être portés en complément des gestes barrières et de distanciation sociale. De quel type de masque s’agit-il ? Comment sont-ils distribués ?

Des masques pour quoi ? Pour qui ?
Ils sont à destination de chaque résident de la commune. Il s’agit de masques barrière de protection non sanitaire de catégorie 2, ce qui correspond à "des masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques". Les masques ont obtenu une certification à l’état neuf par la Direction générale de l’armement (DGA) pour leur qualité de filtration et leur respirabilité.

Sont-ils lavables ?
Oui, ces masques peuvent être lavés au moins entre 20 et 30 fois, à 60°. Lorsqu’il n’est plus utilisable (dommage, déformation, usure), il doit être jeté dans une poubelle munie d’un plastique.

Quand sont-ils distribués ?
À Vezin, les masques vont être distribués à partir du 12 mai, sur une période d’environ 15 jours. Chaque foyer recevra un courrier qui indiquera le jour et l’horaire de distribution qui vous concerne.

Comment sont-ils distribués ?
La distribution aura lieu à la salle des fêtes, successivement et par ordre alphabétique, selon des plages de jours et d’horaires pour chaque foyer Vezinois. Un lieu qui permet de respecter des consignes de sécurité sanitaire. La distribution sera assurée par des agents de la mairie de Vezin volontaires, des bénévoles et des élus.

Voici les dates de retrait en fonction de l’initiale de votre nom de famille. La remise se fera de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h30 les jours suivants :
- Mardi 12 mai : de A et B
- Lundi 18 mai : de C et D
- Lundi 25 mai : de E à H
- Mardi 26 mai : de I à L
- Mercredi 27 mai : de M à R
- Jeudi 28 mai : de S à Z.

Les personnes qui ne peuvent venir retirer les masques sur le créneau imparti, sont invitées à se rapprocher d’un voisin, membre de la famille, …qui se déplacera muni des justificatifs. Si cela n’est pas possible, nous vous invitons à contacter l’accueil de la mairie par email

Ce calendrier a été établi en fonction de l’arrivée des masques, ordonnée en trois vagues successives.

Quelles pièces justificatives faudra-t-il fournir ?
Pour récupérer votre masque, vous devrez vous munir des pièces suivantes : une pièce d’identité (passeport, carte nationale identité, permis de conduire…), un justificatif de domicile et le cas échéant, un justificatif permettant de connaître le nombre de personnes composant votre foyer (livret de famille, avis d’imposition, avis de taxe foncière, attestation CAF…). Une seule personne du foyer devra se présenter pour prendre les masques d’un même foyer.

Combien ça coute ?
Les masques seront gratuits pour chaque Vezinois à raison d’un masque par personne membre du foyer. Le masque a un coût unitaire de 4.80€ TTC.

Pourquoi un seul masque ?
Bien sûr, un seul masque en tissu ne suffira pas pour permettre à chacun de reprendre le cours de ses activités quotidiennes, à l’issue de la période de confinement. Cette dotation doit permettre à chacun de disposer d’un équipement personnel minimal, le temps que des circuits de distribution grand public soient garantis.

Où sont-ils fabriqués ?
Par sept confectionneurs, coordonnés par le réseau des Ateliers FIM, basés en Ille-et-Vilaine (Fougères et Liffré), en Mayenne (Ernée) et dans la Sarthe.


Soyons solidaires, portons un masque !