Déconfinement à Vezin

À propos de la mairie :

À partir du 11 mai, l’accueil de la mairie ré-ouvrira aux horaires habituels. Pour des raisons sanitaires, nous vous remercions toutefois de limiter vos déplacements aux besoins urgents et qui ne peuvent être traités par mail ou téléphone . 
Les services seront accessibles uniquement sur rendez-vous. (demande de rendez-vous par courriel mairie@ville-vezinlecoquet.fr ou par téléphone 02 99 64 52 78)
Lors de votre présentation à la Mairie : la consigne sanitaire de distanciation physique sera appliquée et il est fortement recommandé de porter un masque, pour votre protection et la protection de l’agent qui vous recevra. Du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée de chaque structure municipale. Des plexiglas sont installés aux postes d’accueil.

À propos de l’école et de l’accueil périscolaire :

Le 11 mai marque la première étape du déconfinement pour les personnels, le mardi 14 mai, l’école reprend de façon non obligatoire pour les élèves, avec de nouvelles consignes et de nouvelles règles à respecter pour la sécurité des enfants et des adultes. Comme indiqué par le gouvernement, elle n’est pas obligatoire sur cette première phase de déconfinement, les parents choisissent de remettre ou non leurs enfants en classe.

> Qui reprend l’école quand et comment ?

Le jeudi 14 mai, les élèves des classes de Grande Section (GS), de CP et de CM2 reprennent l’école, selon le rythme et les conditions suivantes :

L’accueil des élèves se fera par demi groupe classe (Nombre inférieur à 10 en maternelle, à 15 en élémentaire).
Chaque demi- groupe sera accueilli en classe deux jours consécutifs par semaine (lundi/mardi ou jeudi/vendredi).
Ex : Si votre enfant est en classe le lundi et mardi, il poursuivra son travail à la maison le jeudi et vendredi.
Les horaires de classe seront les suivants : 8h30/11h30- 13h30/16h30

La rentrée des CE1, CE2 et CM1 s’effectuera le lundi 18 mai et le lundi 25 mai pour les petites et moyennes sections (PS et MS).

Pour permettre une organisation simplifiée, il a été a demandé, par les équipes pédagogiques des écoles et l’équipe municipale, une mesure dérogatoire pour une semaine à 4 jours jusqu’au 4 juillet 2020.

Les enseignants contactent les familles par téléphone et par courriel pour les informer du planning de leurs enfants (groupe et rythme hebdomadaire)

> Les repas du midi adaptés
Le restaurant scolaire sera accessible aux enfants présents à l’école, sur inscription, dans la limite de nos capacités d’accueil.

> Accueil périscolaire limité
La garderie du matin ne sera pas ouverte pour des raisons sanitaires.
La garderie du soir sera ouverte de 16h30 à 18h30, vous pourrez récupérer vos enfants tout au long de ce créneau.
Les modalités d’inscriptions vous seront précisés par le service enfance-jeunesse via le portail famille.

> Centres de loisirs les KORRIGANS adapté
L’accueil extra-scolaire du mercredi sera proposé toute la journée. Le nombre d’enfants accueillis au centre de loisirs sera limité afin de respecter des conditions sanitaires satisfaisantes. La priorité sera donnée aux enfants dont les parents font partis des personnels indispensables à la gestion de la crise et ceux dont les deux parents travaillent.
Les modalités d’inscription seront précisées par le service enfance-jeunesse via le portail famille.

> L’Escale jeune
L’Escale jeune ne sera pas réouvert. En effet, son fonctionnement ne permet pas d’envisager, pour le moment, une reprise en toute sécurité.

À propos de la médiathèque :

À partir du 11 mai, la médiathèque réouvrira ses portes selon des modalités inédites. Si le déconfinement débute à cette date, il n’est toujours pas possible d’organiser des regroupements de plus de 10 personnes et les règles de distanciation sociale restent de vigueurAinsi, l’équipe de la médiathèque a revu son organisation et vous propose un nouveau service de DRIVE.

> LE DRIVE
Celui-ci se tiendra dans le sas de la médiathèque. Après avoir consulté notre catalogue en ligne ou bien en direct avec l’une des personnes de l’équipe, par courriel à mediatheque@ville-vezinlecoquet.fr ou par téléphone au 02 99 78 71 04, vous informez des documents que vous souhaitez emprunter (10 maximum). Conjointement, vous fixerez un rendez-vous afin de venir retirer les documents sélectionnés à la médiathèque. Si vous avez des documents chez vous, vous pourrez alors les rapporter par lot de 15.

> les postes informatiques disponibles mais en accès restreint
Vous pourrez venir consulter les postes informatiques, à raison d’une heure par semaine en ayant pris au préalable rendez-vous. La configuration du lieu permettra d’accueillir 3 personnes simultanément. Une personne supplémentaire pourra également être accueillie pour bénéficier de la Wifi avec son propre ordinateur ou son portable.

> Accueil FLE & multimédia
Un accueil FLE et multimédia sera de nouveau proposé, de manière individualisée, en respectant toutes les règles de distanciation sociale et toutes les précautions sanitaires. L’animateur multimédia pourra aussi répondre à vos questions par téléphone.

Plus d’informations sur le portail de la médiathèque : http://mediatheque.vezinlecoquet.fr/search.php?action=Accueil